Chanteuse japonaise que j'ai connue à la JapanExpo de Paris durant l'été 2011. Ambiance burtoniène, on se croirait plongé dans l'époque victorienne entrecoupée de tableaux magiques à la "Alice au Pays des Marveilles". Une musique qui nous transporte dans un conte, dans un autre monde. Un enchantement féerique! A connaître et à Vivre!
Iruma Rioka
Iruma est une artiste indies et une vendeuse de synthés qui a vécu sur une île au sud du Japon, Oita. Enfant, elle appréciait déjà beaucoup la musique puisqu'elle jouait du piano. De plus, cela lui permettait de pouvoir exprimer ce qu'elle ressentait car elle avait du mal à aller vers les autres. En grandissant, sa passion se poursuivit si bien qu'en entrant à l'université, elle put découvrir les logiciels de compositions dont elle se sert encore aujourd'hui. Elle dit beaucoup apprécier les sons de boîtes à musique qu'elle intègre souvent à ses chansons et qui fait parti de ces logiciels.
Ses influences musicales sont celles de la musique classique mais aussi celles des artistes comme Sarah Brightman et Björk.
Iruma est une artiste qui possède donc de nombreuses facettes. Elle peut très bien se faire enfantine que femme sexy ou femme-enfant qui ne quitte jamais son ours en peluche HONEY. On voit d'ailleurs que ces costumes changent souvent et expriment cette personnalité féérique qu'a Iruma qui se fait alors surnommé " Rapunzel ", nom d'une princesse des frères Grimm.
D'ailleurs, sa musique reflète aussi sa personnalité car elle compose aussi bien des ballades lyriques et reposantes à des morceaux plus rock en passant par de la musique classique.
Son premier album sort alors en avril 2008 et se nomme "IRUMA". C'est elle qui en est la parolière, la compositrice mais aussi l'arrangeuse. A cette même période, elle rencontre Nemu, son guitariste qui l'aidera dans les enregistrements et dans les arrangements. Suite à cela, elle sort la même année et simultanément ses mini-albums "Secret Garden" et "Secret Garden - Dream-".
Début 2009, elle entame une tournée en commençant par Kyûshû puis se dirige vers la Russie. Elle continue en se rendant en Suisse le 09 mai et en Amérique où elle se produit dans des conventions tel que JapAniManga Nights (en Suisse) et fait des concerts.
Elle participe aussi à un album "Hollow Mellow" dont elle est la principale compositrice avec son guitariste Nemu et d'autres chanteuses : saRi et Marami dans lequel elles prennent la place de ce qu'on appelle au Japon des "yandare gils". Il s'agit de filles captivées par les hommes dont-elles sont amoureuses. Elles chantent donc l'amour que les "yandare" éprouvent. On peut écouter quelques unes des chansons sur son blog.
En 2010, Iruma prévoit de nouvelles sorties et de nouveaux concerts notamment à l'Expo Anime 2010 se déroulant au mois de juin à Mexico et le 5 décembre toujours à Mexico, elle fera son premier concert privé. Il portera le nom de Fairy of Rose Tour et elle y présentera également son nouvel album intitulé "Crimson Princess". Elle prévoit également de collaborer avec Twinkle Party Dream sur quelques chansons.
Une nouvelle année commence en 2011 pour Iruma qui avait prévu de faire une tournée en France et en Suisse en avril. Malheureusement, celle-ci a été annulée en raison des évènements au Japon ce mois-là. Rien n'est pour autant perdue pour elle qui devait venir pour la première fois en France, car elle est invitée à la Japan Expo 2011 le vendredi et le samedi. L'occasion de présenter ses chansons à ceux qui ne la connaissaient pas encore en Europe est donc arrivée.
Elle participe également cette année à la composition d'une chanson pour un anime, Labyrinth of Grimm ~ directors cut~ et prochainement, sur un jeu vidéo PSP.
(source: nautiljon)
blog officiel d'Iruma Rioka: http://yaplog.jp/iruma96/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire