Voyages-Visites

L'Irlande
voici un petit article sur l'Irlande. Je ne l'ai pas fait trop long, j'ai tenté de mettre quelques points incontournables de ce beau pays!

Irlande-Eire
Superficie :        île de 84 430km2
Localisation :   nord-ouest du continent européen
                                Ouverte sur l’océan Atlantique à l’ouest
                                Séparée de la Grande-Bretagne par la mer d’Irlande à l’est
Population :      République d’Irlande (Eire) 3,9 millions d’habitants
                               Irlande du Nord (Ulster)qui fait partie du Royaume-Uni 1,7 millions d’habitants
Capitale :          Dublin

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle à trois feuilles est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.
Le climat est océanique. Les étés sont généralement doux, la température ne dépassant que très rarement les 25°C. Les hivers sont frais et pluvieux. Les températures minimales ne descendent qu'exceptionnellement en dessous de 0°.
Le centre et l'Est de l'île connaissent des températures un peu plus fraîches en hiver que l'ouest du pays, qui bénéficie énormément de l'effet du
Gulf Stream.
A Dublin, les mois les plus frais sont janvier et février des moyennes de 3° pour les minimales et de 8° pour les maximales ; en été, les températures moyennes oscillent entre 12° pour les minimales et 19° pour les maximales.
Comme dit un proverbe, « en Irlande, il fait beau… fois par jour ! ». (source: wikipedia)
Après cette petite carte d’identité, je vais me centrer sur un voyage que j’ai eu  la chance de pouvoir faire. Donc je vous parlerai de quelques villes escales de mon périple celtique, qui m’ont marquées.
·         Dublin
Le nom de 'Dublin' est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l'étang noir ») qui signifie maintenant « baie de la fumée », le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel s'est érigée la première place forte des Vikings, bien qu'il existe des doutes à ce propos. (source : wikipedia)
Lorsque je suis arrivée à la capitale, j’ai été agréablement étonnée de la frénésie, une ambiance chaleureuse circulait dans chaque ruelle. Des bâtisses colorées, des rouges, des jaunes, vertes…Les irlandais sont très accueillants !
Que ce soit le jour ou le soir, il y a des mélodies qui s’échappent de toute part, le soir pousser la porte d’un pub, allez-y vous restaurer, boire une petite Guiness ou un IrishCofee, tout ceci dans les sons des danses et chansons celtiques irlandaises.
Une ville jeune et dynamique où il fait bon vivre !
(Il existe une vie nocturne très dynamique à Dublin. La ville est une des plus jeune d’Europe avec près de 50% de la population âgée de moins de 25 ans. De plus Dublin a été élue en 2007 et 2009 ville la plus amicale d’Europe.
Source : wikipedia)
Le Trinity College, conserve en ses murs The Book Of Kells : je vous conseille vivement d’y jeter un œil voir plusieurs ! C’est magnifique, le livre est très bien conservé et les enluminures sont superbes, il y a de nombreux détails et c’est ma foie émouvant de pouvoir l’admirer !
Puis la Cathédrale Christ Church, qui présente une construction particulière car certaines constructions sont danoises  d’origine et datent du XXe siècle.
Allez vous perdre dans le Temple Bar, une magnifique rue très animée, de nombreux restaurants s’y trouvent et c’est une rue ancienne, alors peut-être que vous y trouverez quelques lutins le nez dans la bière.
Vers le comté de Dublin à Bray, je vous invite damoiselles et damoiseaux à venir visiter Powerscourt Estate, un château somptueux, dont le jardin est divin !
·         Kilkenny
Kilkeny est une ville qui a un charme, de part ses ruelles et maisons médiévales, c’est ici également que la bière Kilkenny a été crée.
Aventurez-vous vers l’église St Mary (St Mary’s Church), une église collégiale qui a été construite à la fin du XIIIe siècle. Une église qui a traversée les années et les siècles. A l’intérieur résonne les échos d’un ancien temps, d’une autre époque. On a l’impression qu’elle pourrait s’écrouler mais non la force réside en ses pierres grises qui contrastent avec le vert de la végétation. A voir, c’est saisissant !

·         Killarney
Killarney, Parc National, l’Irlande à nue, l’Irlande des légendes, des plaines verdoyantes, des collines, des forêts et des lacs. La nature reprend ses droits, on s’y sent petit, on pourrait apercevoir à tout moment une fée !
« If mountain, wood, and water, harmoniously blent, constitute the most perfect and adequate loveliness that Nature presents, it surely must be owned that is has all the world over, no superior. » Alfred Austin 1900.
·         Dans le comté de Kerry
Situé sur le territoire du petit village de Baile na nGall sur la Péninsule de Dingle, dans le comté de Kerry, en Irlande, l'oratoire de Gallarus (en anglais Gallarus Oratory) est un petit bâtiment en pierre présenté par l'antiquaire Charles Smith, lors de sa « découverte » en 1756, comme église paléochrétienne du VIIe siècle mais dont la date a été remontée au XIIe siècle par l'archéologue et historien Peter Harbison en 1970. Sa fonction d'origine demeure cependant obscure, bien qu'on associe l'édifice généralement à la religion, en tant qu'église, monument funéraire ou abri pour pèlerins. (source : wikipedia)
C’est assez extraordinaire de pouvoir voir ces petits habitacles en pierre, ça a l’air tout fragile, mais quelque part c’est fort en présence ! L’intérieur est pittoresque, mais c’est émouvant d’y rentrer, je ne sais pas trop comment vous l’expliquez, mais on y reste pas indifférent.
J’avais vraiment l’impression d’avoir fait un bon en arrière dans le temps comme si j’avais pris une machine à remonter le temps, c’est magique !
·         Inagh Valley (la vallée du Connemara)
A faire, c’est l’incontournable de l’Irlande ! A faire en voiture, ou en bus, ou à pied.
Des moutons accompagneront votre visite, car il n’y a pas une seule habitation, c’est sauvage, c’est la nature ! De la tourbière, des lacs et des montagnes prôneront devant vous comme de gigantesques dames ! Peut-être que des géants habitent là, qui sait ?
Et puis bien sur, on entonne tous en cœur « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou.
Qu’il fasse beau ou pas c’est magnifique, le soleil apporte une vision et la pluie une autre. J’aurai tendance à dire qu’en Irlande j’aimais bien quand il faisait gris et qu’il pleuvait cela apportait un touche mystérieuse et faisait ressortir toutes les couleurs, que ce soit en ville ou en campagne.

Connemara_ source: resensi.info
L’Irlande pays de mon cœur, un pays celtique que j’aimerai revoir, contempler encore chaque merveille, celles que je n’ai pu voir également. Un pays qui vous transporte et vous transcende ! Pays de légendes, amusez-vous à écouter, à sentir, à ressentir ce pays vibrer sous vos pieds ! Chargé d’un passé, qui vous prend, vous saisi et sublime votre regard !


Toulouse

Dimanche dernier soit le 7 octobre 2012, je me suis rendue à une petite visite guidée dans la ville de Toulouse, le thème était:  "Les Muses dans Toulouse"

La guide nous a emmenée dans la cours Henri IV, où vous pouvez apercevoir une statut d'homme qui représente Nicolas Vachelier, les blasons des capitouls , le blason de Toulouse composé en deux parties celle de gauche représente St Sernin et celle de droite le château des comtes de la ville et juste en dessous un agneau qui est le symbole catholique.

Dans cette cours se trouve la représentation de la déesse Minerve ("elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter Capitolin puis les capitoles des autres villes de l’empire romain." (source: wikipedia.org))
 Elle est entourée d'artistes, Toulouse est une ville artistique.
 

Puis après avoir traversé cette cours nous nous trouvons au Capitole, qui est le centre de Toulouse mais aussi la mairie. Nous retrouvons sur le Capitole Minerve/Athénas (déesse de la guerre et de la culture) ainsi que Clémence Hisore, qui est la muse des poètes toulousains.

Nous marchons vers une ancienne poste et télégraphe, qui a la façade la plus grande de pierre de Toulouse, comprenant 4 à 5 niveaux d'élévation !
Trône  Mercure le dieu messager, et à son côté une muse plus le blason de Toulouse. La façade noire apporte une atmosphère particulière, un retour en arrière dans le temps accentué par les magnifiques ferronneries végétales aux balcons.

Puis direction, la rue d'Alsace Lorraine, là se trouve une façade en pierre atypique datant du XXème siècle. La porte est surmontée d'un oculus. En regardant attentivement nous apercevons des têtes de femmes identiques alignées, qui nous semblent familières. Il sagit de la tête de la statue de la Liberté!

Dans la rue Alsace Lorraine, se trouve la seule horloge de Toulouse de 24h! C'était la première fois que j'y faisais attention... Au XIXè siècle la population toulousaine triple, et les logements s'inspirent de Paris. La largeur de cette rue est de 18m.

lejournaltoulousain.fr


Rue Lafayette, se trouve une façade en briques jaunes datant de 1847, ce jaune est resplendissant!
Sur sa façade se trouve la représentation de l'été et la représentation de l'automne. Ainsi que deux coquilles concaves, représentant Vénus.

wikipedia.org
La fontaine sur la place Wilson à côté du magnifique manège, représente le poète Pierre Goudouli et sa muse (qui est apparentée à la Garonne). Fontaine datant du XIXè siècle.

La place Salengro est connue pour sa fontaine mais aussi parce que Jean Jaurès y a vécu au numéro 20. Cette fontaine date de 1852, représentant des anges, des tortues, des oiseaux et une muse.




wikipedia.org
wikipedia.org
La fontaine Wallace représente par les 4 femmes (muses): la bonté, la charité, la simplicité et la sobriété.

La fontaine rue Boulbonne, représente une femme vêtue: elle est la représentation de la ville de Toulouse, et la femme nue représente la Garonne.

Place de la Trinité une jolie fontaine de 1830 représente 3 sirènes ailées et la vasque est en marbre.

 

1 commentaire: