Venez découvrir Germaine CHAUMEL: "Photographe d'hier, femme d'aujourd'hui."
Germaine CHAUMEL- Germaine Chaumel |
En 1937 elle fait de sa passion son métier, en 1938 elle travaille pour le journal LA GARONNE. Elle photographie des scènes de tous les jours dans les quartiers de Toulouse. Elle fait partie d'un club appelé "le club des douze" qui regroupe onze hommes photographes et elle, jeune femme photographe.
En 1940 elle photographie des sportifs, puis elle immortalise Toulouse sous l'occupation allemande et aussi Toulouse lors de la libération. Il n'y a qu'elle qui a pu photographier cela. Car il était interdit de le faire, mais elle a su cacher son appareil photo.
Une femme ayant un temps d'avance sur ses photographies, ses cadrages sont originaux , ses photographies captivent.
Voici 3 photographies de Germaine CHAUMEL, que je trouve très belle de part leur originalité et traitement. Il y en a tellement d'autres que j'aime! Je vous laisse le soin de les découvrir par vous même, ainsi vous la connaîtrez un peu mieux. Aller sur les sites internet que je vous propose et également allez faire un tour au BAZACLE à Toulouse, où se tient l'exposition jusqu'au 24 février 2013.
Germaine CHAUMEL- Vue de nuit à Toulouse: le théâtre des variétés |
Germaine CHAUMEL- Ecole |
Germaine CHAUMEL- L'envol |
Exposition au Bazacle à Toulouse:
http://bazacle.edf.com/
http://www.pixfan.com/germaine-chaumel-profession-photographe/
http://www.germaine-chaumel.fr/biographie.php
Voici une vidéo qui explique d'avantage la vie de Germaine CHAUMEL. " Rencontre avec François Bordes pour l'exposition Germaine Chaumel".
Appareil photo de Germaine CHAUMEL: un appareil Rolleiflex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire