samedi 21 avril 2012

Les dieux ne valent pas mieux- de Marie Phillips

Les dieux ne valent pas mieux!
Marie Phillips

résumé de l'éditeur:

N'en croyez pas la légende, le sort des immortels n'est pas tout rose. Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle, c'est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, on est condamné à vivre à l'étroit, dans un quartier populaire de Londres. On vous manque de respect jusqu'au sein de votre propre famille. Et la reconversion est rude. Apollon prédit l'avenir sur une chaîne câblée, quand Aphrodite fait du téléphone rose. La déesse de la chasse promène les chiens des autres pendant son footing. Dionysos, patron d'une boite de nuit pourrie, n'offre plus les bacchanales d'antan. Diminués et déclassés, les dieux sont tombés très bas. Jusqu'à ce que la disparition de l'astre solaire les oblige à reprendre du service. Tremblez, mortels, ce livre vous fera mourir de rire.

mon résumé:

Imaginez un instant que les dieux de l'Olympe contemplent nos faits et nos gestes, dépités que nous mortels, ne croyons plus en eux.
Ils s'ennuient, passent le temps à leur manière, vieillissent, tentent de travailler pour continuer à vivre dans une maison, pour le moins lugubre. Artémis, fait du dogsitting, Apollon, anime une émition de tv "en carton", Dionysos alias "Dio" est patron d'une boîte de nuit peu fréquentable voir pas du tout fréquentable, Déméter a les cheveux blancs et jardine dans le jardin, Aphrodite, se trimbale avec un téléphone toute la journée car elle fait du téléphone rose...Quand à Zeus... vous verrez ce qu'il est devenu.
Apollon dieu du soleil, est comment dire, "olé olé", il va lui arriver pleins de péripéties qui lui en feront perdre le contôle du soleil.
Comment des mortels du 21è siècle peuvent cohabiter avec des dieux, autrefois si acclamés? Vous croyez tout savoir sur la mythologie grecque, sur les dieux de l'Olympes (aujourd'hui baricadés à Londres)? Détrompez-vous ce livre va vous dévoiler des mystères, oui et des plus drôles comme des plus sombres...

mon avis:

J'ai adoré ce livre!
J'ai trouvé l'idée très originale, on passe un agréable moment et l'histoire nous embarque dès la première ligne. Il y aévidemment une touche d'humour anglaise qui n'est pas désagréable se mêlant à des remarques de l'écrivaine, "à mourir de rire", pour reprendre l'expression de l'éditeur.
Ce qui est bien c'est que cela fait réviser les dieux de la mythologie ainsi que de certaines épopées. On s'attache aux personnages, même aux plus louffoques(parce qu'il y en a!). Vous ne verrez plus les dieux de l'Olympes de la même manière.
Il ya également du supens,de l'action, de l'émotion.
Un livre qui fait oublier les petits tracas quotidiens et donne le sourire, et quelques larmes (de tristesse -vous comprendrez de quels passages je parle quand vous le lirez- et de joies, mais surtout de joies).

ma note:

8/10

un extrait:

C'est un passage où Apollon se dispute avec Artémis, celui-ci la veille s'est saoulé au bar de Dionysos:

"- Cela t'a peut-être échappé,mais la plupart des mortels "qui nous entourent" ne demandent qu'à ne plus adorer personne, et ceux à qui ils vouent un culte sont justement du genre à passer leurs nuits dans le caniveau ou en boîte, pas des mal-baisés qui sortent faire du jogging dès potron-minet.
- Quoi qu'il en soit, conclut Artémis, même toi, tu ne peux pas nier que la famille est confrontée à une crise sans précédent. Et qu'Athéna pourrait nous aider... Si elle arrive à se faire comprendre...
-Qu'est-ce qui te fait croire que je ne me fous pas éperdument de la famille?
-Je sais que tu tiens à toi. Et je sais que tu veux récupérer tes pouvoirs.
-Je n'aurais pas besoin de récupérer mes pouvoirs si tu ne me les avais pas enlevés.
-C'était une décision démocratique, pour le bien commun. Tu t'exposais au péril...
-La ferme!
-[...]" (chapitre 17-page 144- édition "J'ai Lu"- Les dieux ne valent pas mieux!- Marie Phillips)

lien vers l'édition "J'ai Lu": http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=41525

3 commentaires:

  1. Très bonne présentation du bouquin, lorsque tu m'en avais brièvement parlé il y a une semaine je ne m'imaginais pas du tout que ce livre invite à suivre le quotidien des dieux de la mythologie grecque au XXIe siècle. Il faut absolument que tu me le prête :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aimerai bien que tu fasses aussi des fiches sur le forum de baywin histoire que le coin des écrivains bougent un peu plus :p

    RépondreSupprimer